Vous êtes ce que vous mangez : Alimentation, Acné et Rosacée

Sous la dynastie Tang, le célèbre docteur Sun Si-miao disait que lorsqu’une personne était malade, le médecin devait tout d’abord ajuster l’alimentation et le mode de vie du patient. Il est incontestable que l’association d’un changement d’habitudes alimentaires et de la médecine par les plantes peut permettre d’obtenir des résultats remarquables.

Même si l’alimentation n’est pas la cause des problèmes de peau tels que l’acné et la rosacée, elle peut clairement jouer un rôle important dans leur traitement et leur éradication. Tout comme les plantes ont un goût et des propriétés qui leur sont propres, les aliments ont également les leurs. Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’acné (qualifiée de lésions dues à la chaleur) et la rosacée sont dues à un excès de chaleur et de toxines dans le corps. Dans cette médecine, des plantes ayant un goût amer sont utilisées pour dissiper la chaleur et expulser les toxines du corps, et de la même manière, des aliments amers peuvent également aider à éliminer l’excès de chaleur. De manière analogue, des plantes ayant une nature sucrée ont un effet réchauffant et tonifiant, mais en trop grandes quantités, elles rendent le corps humide et léthargique. Une trop grande consommation d’aliments sucrés peut créer de l’humidité et du flegme qui peuvent à leur tour augmenter l’écoulement de pus dans les boutons d’acné, il est donc important d’en manger avec parcimonie. Les ingrédients à base de plantes contenus dans AcneEase ont tous des propriétés et des natures différentes. L’effet d’ensemble est un produit qui refroidit le sang, élimine les toxines et évacue l’humidité de la peau. Les aliments que nous choisissons de consommer peuvent soit nous être bénéfiques et aider à équilibrer l’environnement à l’intérieur de notre corps, ou ils peuvent causer des déséquilibres et des maladies.

Ceux qui sont à éviter en cas d’acné et de rosacée sont ceux qui sont « chauds » et « humides » par nature. Les aliments chauds et humides sont excessivement riches et gras, et contribuent souvent à un dysfonctionnement du système digestif. Essayez d'éviter les aliments rentrant dans ces catégories, dont : les gâteaux sucrés, les biscuits, les sucreries, l’alcool, le chocolat, les aliments frits et gras, les produits laitiers et les arachides. Les produits, les graisses et les huiles issus de la noix de coco sont généralement trop gras et difficiles à brûler pour le corps et doivent donc être évités. En cas de consommation excessive, certains agrumes comme les mandarines et les clémentines provoqueront une chaleur humide et favoriseront la formation de boutons et de l’acné.

Étant donné que la rosacée se traduit par des sensations de chaleur ou de brûlure (des rougeurs au niveau du visage), les aliments qui chauffent le sang doivent être exclus, en particulier l’alcool, le café, le homard, les crevettes et la nourriture épicée. De nombreux additifs tels que les édulcorants artificiels, les agents de conservation, les colorants alimentaires et le GMS peuvent chauffer le sang et provoquer des éruptions cutanées.

La manière dont les aliments sont cuisinés peut affecter la nature individuelle de ces derniers et les faire devenir plus chauds ou plus froids par essence. Par exemple, ceux qui sont rôtis, parfumés au curry, cuits au barbecue ou au four, fumés ou frits deviennent beaucoup plus chauds en termes d'énergie et créent plus de chaleur dans le sang. Les meilleures méthodes de cuisson pour les personnes qui souffrent d’acné sont : la vapeur, l'ébullition rapide, le blanchiment, le pochage, le braisage, l'étouffée ou le fait de les faire rapidement sauter avec une très petite quantité d’huile.

Une alimentation en cas d’acné et de rosacée doit être autant que possible riche en céréales complètes, en légumineuses, en fèves, en graines, en noix et en une grande quantité de légumes et de fruits frais. Le poulet et le poissons sont préférables aux viandes rouges plus réchauffantes, et le tofu est une excellente forme de protéine et est doté de vertus refroidissantes. Il vaut mieux que les aliments soient cuits plutôt que crus car ils sont alors plus faciles à digérer et moins enclins à créer de l’humidité.

Les algues sont également bonnes pour la peau et aident à éliminer cette dernière. Une dernière astuce, ajoutez un peu de larmes-de-Job (de l’herbe à chapelets) dans le riz pendant la cuisson, cela aidera à éliminer la chaleur et l’humidité, et c’est également délicieux !