POSER VOS QUESTIONS AU DR.AGNES, CEO de Herborium et experte en médecine naturelle.
Il n'existe pas de remède contre l'acné. Cependant, grâce à l'utilisation constante de traitements et de remèdes, l'acné peut être contrôlée ou prévenue.
Si vous croyez à ce mythe et que vous lavez votre peau énergiquement et fréquemment, vous risquez en fait d'aggraver votre acné. L'acné n'est pas causée par la saleté ou les huiles superficielles de la peau. Bien que l'excès de sébum, les cellules mortes et l'accumulation de poussière d'une journée sur la peau puissent sembler inesthétiques, ils ne doivent pas être retirés en frottant à la main. Un lavage et un brossage vigoureux irriteront en fait la peau et aggraveront l'acné. La meilleure approche en matière d'hygiène et d'acné est la suivante : lavez doucement votre visage deux fois par jour avec un savon doux, séchez en tapotant – et utilisez un traitement approprié contre l'acné.
Oui, l'acné affecte l'apparence des personnes et ne constitue pas une menace sérieuse pour la santé physique. Cependant, l'acné peut entraîner des cicatrices physiques permanentes. De plus, l'acné elle-même, ainsi que ses cicatrices, peuvent affecter la façon dont les gens se perçoivent, au point d'impacter leur vie.
La vérité est que l'acné peut être traitée. Si les produits anti-acné que vous avez essayés n'ont pas fonctionné, envisagez de consulter un dermatologue. Avec les produits disponibles aujourd'hui, il n'y a aucune raison de devoir supporter l'acné ou de développer des cicatrices d'acné.
Les imperfections faciales ne sont pas causées par la saleté. Contrairement à ce que vous avez pu voir dans les publicités, les pores ne se bloquent pas de haut en bas à cause des "impuretés". Au contraire, les parois d'un pore adhèrent entre elles à l'intérieur de la peau, déclenchant la formation de l'acné. Loin de prévenir l'acné, un lavage fréquent peut en fait irriter les pores et les faire s'obstruer. Une débarbouillette peut ajouter encore plus d'irritation. Le mieux est de se laver très délicatement avec les mains nues, et de ne le faire que deux fois par jour.
Le stress peut avoir un effet sur les hormones et, théoriquement, peut favoriser l'acné. Cependant, un régime de traitement efficace contre l'acné est plus puissant qu'une période de stress. Certains médicaments psychiatriques peuvent avoir l'acné comme effet secondaire, mais le stress en lui-même n'est pas un problème majeur. Il est préférable de consacrer votre temps à déterminer le bon traitement de l'acné plutôt qu'à culpabiliser à cause du stress.
Cette idée désuète, apparue dès le 17e siècle pour dissuader les jeunes des relations sexuelles avant le mariage, est tout simplement fausse. Ne croyez pas ce battage médiatique.
Le soleil peut, à court terme, accélérer la disparition de l'acné existante tout en rougissant votre peau, masquant ainsi les marques rouges de l'acné. Cependant, un coup de soleil est en réalité un dommage cutané. L'exposition au soleil provoque une irritation qui peut aggraver l'acné. Les gens remarquent souvent que leur peau fait des poussées lorsqu'elle guérit des dommages causés par le soleil. Le soleil est un pansement à court terme qui, bien souvent, se retournera contre vous avec davantage d'acné dans les semaines suivant l'exposition. Cela dit, je ne veux pas donner l'impression que le soleil est mauvais. Ce n'est pas le cas. Nous obtenons notre vitamine D du soleil, par exemple. Limiter l'exposition solaire sur les zones de votre corps sujettes à l'acné est très probablement prudent, mais une exposition occasionnelle est non seulement inévitable, mais tout à fait acceptable.
En fin de compte, nous avons besoin de plus de recherches. Nous savons que des personnes dans certaines sociétés indigènes ne présentent aucun cas d'acné dans l'ensemble de leur population. Cela contraste fortement avec la présence généralisée de l'acné dans toutes les sociétés modernes. Cela nous amène à nous demander si le régime alimentaire des peuples indigènes contribue à leur peau sans acné. Découvrir un moyen alimentaire de prévenir l'acné pourrait être une réalité future. Cependant, nous vivons peut-être de façon si différente de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs qu'il est devenu presque impossible de reproduire leur régime ancestral. Mais voyons si nous pouvons collaborer pour parvenir à un consensus à partir de nos propres expériences.