Comment gérer et traiter acné durant l'adolescence

L'acné affecte plus de 90% des adolescents.

Comment gérer et traiter acné durant l'adolescence

L'acné est fréquente autant chez les filles que les garçons, et est présent dans tous les milieux ethniques, ce qui en fait l'une des conditions médicales les plus répandues dans le monde.

La recherche d'un produit de traitement de l'acné efficace, sûr et naturel pour les adolescents se poursuit depuis des décennies. Aujourd'hui, les adolescents et leurs parents peuvent se tourner vers AcnEase comme un traitement alternatif qui est cliniquement prouvé. En effet, AcnEase représente un nouveau traitement de l'acné pour les adolescents, qui est à la fois sûr et efficace.

Pour comprendre pourquoi AcnEase est si efficace dans le traitement de l'acné chez l'adolescent, il faut comprendre ce qu'est vraiment l'acné, et comment nous avons développé ce nouveau traitemen

Qu'es ce que l'acné?

L'acné est une maladie des follicules pileux sébacées. A la base de chaque follicule pileux il y'a une glande appelée la glande sébacée, qui produit du sébum. Le sébum est une substance huileuse, qui en temps normal se déplace le long du follicule pileux jusqu'à la surface de la peau. Les glandes sébacées sont plus nombreuses sur le visage, la poitrine, le dos, le cou et le cuir chevelu; par conséquent, ce sont les parties les plus courantes ou se trouve l'acné.

Pour les personnes ayant de l'acné, le transport normal de sébum sur le follicule est entravé ce qui conduit à une accumulation de sébum, et conduit a un endroit propice pour les bactéries. Le nettoyage au savon n'est pas capable d'enlever les bactéries piégées à la base du follicule pileux. La croissance rapide des bactéries en combinaison avec le sébum accumulé provoque un agrandissement du follicule et peut entraner une forme bénigne de l'acné (point noir, comédon ouvert, ou point blanc, comédon fermé) qui est non-inflammatoire. L'acné peut évoluer vers un type inflammatoire de lésions d'acné qui sont de couleur rouge appelé papules, pustules et nodules. Les papules sont la première étape dans le développement de ce qui est considéré comme un "bouton" typique. Les papules sont un intermédiaire dans la progression de l'acné entre les stades non inflammatoires et inflammatoires.

Les facteurs les plus courants qui causent l'acné:

  • Hormones
  • Augmentation de la production de sébum
  • Les bactéries (Propionibacterium acnes)
  • Les modifications à l'intérieur du follicule pileux

La prochaine étape est le développement d'une lésion inflammatoire clairement appelé la pustule, qui contient un nombre limité de bactéries et de pus sous la surface de la peau. Les nodules ou les kystes sont la forme la plus avancée et sévère de l'acné. Les nodules se développent lorsque le contenu d'un comédon grandit de la région folliculaire au tissu environnant provoquant une réaction inflammatoire locale qui peut endommager la peau.

  • Cystic Acne:  How to Break the Cycle of the Toughest Form of Acne
    Cystic Acne: How to Break the Cycle of the Toughest Form of Acne
    Acne pimples start to develop in pores that become clogged with excess sebum (skin oil) made by the sebaceous glands. As the pores become clogged with the excess skin oil they also trap dead skins cells that normally rise to the surface of the skin to be sloughed off.

L'acné chez l'adolescent

Dans la plupart des cas de l'acné qui requiert un traitement se produit chez les individus ages de 9 a 19 ans. Les filles sont autant touchées que les garçons mais la condition est généralement plus sévère chez les garçons. Aucuns groupes ethniques ne sont prédisposés à l'acné, mais certaines pratiques culturelles, telles que l'utilisation d'agents de toilettage huileux peuvent conduire à un modèle spécifique de lésions. 

Les facteurs internes qui peuvent causer l'acné chez les adolescents comprennent les hormones endogènes (androgènes, progestérone) et certains médicaments (contraceptifs oraux, l'isoniazide, la phénytoïne, les corticostéroïdes, les composés contenant du lithium). Les facteurs externes comprennent les bactéries de la peau, en particulier Propionibacterium acnes; les produits chimiques industriels; les cosmétiques contenant de la cire; les protections solaires ou de bronzage à préparations grasses; et la pression locale par des objets tels que des bandeaux, des épaulières, ou casques. La transpiration excessive et le stress émotionnel peuvent également aggraver l'acné.

Les androgènes (testostérone) vont augmenter la taille des glandes sébacées, et chez les personnes sujettes à l'acné, augmenter la production de sébum. Les pores peuvent se boucher avec la peau morte, le sébum et les bactéries conduisant à la formation d'un micro-comédon (lésion microscopique). Chez les femmes, les fluctuations de l'oestrogène pendant le cycle menstruel modifie la sensibilité des glandes sébacées aux androgènes. 

Pendant la puberté, les cellules de la peau qui tapissent le follicule se verse plus rapidement, se mélangeant avec les niveaux accrus de sébum et augmentant la probabilité que les pores se bouchent. Le pore obstrué rempli de sébum, fournit un environnement idéal pour la croissance rapide de bactéries de la peau; Propionibacterium acnes (P. acnes) sécrètent des produits chimiques dans la peau qui stimulent une réponse inflammatoire.

La gestion de l'acné chez l'adolescent

La première étape dans le traitement de l'acné d'adolescent vise à sensibiliser les adolescents sur la nature de l'acné, la nécessité de traiter et de prévenir la formation de l'acné et des principes généraux d'hygiène et de mises en garde sur la manipulation des boutons pour éviter les lésions. "Percer" les boutons va seulement augmenter l'inflammation et créer des cicatrices.

Une partie intégrante de la gestion efficace de l'acné juvénile est une bonne hygiène. Les adolescents (surtout des hommes) âgés de 12 à 14 ans manquent souvent d'informations de base sur les soins de la peau. L'acné est pas un problème de saleté sur la peau, comme beaucoup de gens croient. Un lavage deux fois par jour est suffisant. L'utilisation trop fréquente d'eau, de savon et de nettoyants puissants peut causer un assèchement de la peau et un rebond de sécrétion de sébum. Un savon doux non médicamenteux est généralement le meilleur nettoyant. Les savons a forte senteur, qui sont utilisés pour le corps, peuvent être trop irritant pour la peau du visage. Les éponges ou les chiffons sont trop abrasives et peuvent provoquer des éraflures microscopiques et ouvrir les «portes» pour l'entrée de bactéries. Les astringents à base d'alcool ou contenants des niveaux élevés d'acide salicylique, peuvent augmenter la sécheresse de la peau et parfois aggraver l'irritation et l'inflammation de la peau.

Les traitements communs de l'acné

Actuellement, il n'y a pas de médicaments approuvés par la FDA pour traiter les causes de l'acné ni de produits approuvés pour guérir l'acné. Les produits facilement disponibles en magasins ne traitent que la manifestation clinique de l'acné (boutons). l'exception du Roaccutane (ou ses versions génériques), qui contribue à diminuer les sécrétions des glandes sébacées. Les médicaments administrés par voie systémique sont limités aux antibiotiques, qui tuent de manière non spécifique les bactéries associées à l'acné.

L'usage systémique des rétinoïdes (Roaccutane) est souvent considéré comme le "dernier recours" pour le traitement de l'acné en raison de ses nombreux effets secondaires et en particulier son potentiel tératogène chez les femmes et l'incitation de la dépression chez les jeunes hommes.

COMPARAISON DE PRODUITS CONTRE L'ACNE A EFFETS MAJEURS

Produits 100% Naturel Pas d'irritations de la peau Exposition au soleil Sain pour l'estomac Sain pendant la grossesse Agit sur les symptômes de l’acné (boutons, kystes) Agit sur les causes de l'acné (troubles internes) N'a aucun effets secondaires connus
Compare AcnEase treatment to acne product competitors OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI
* Roaccutane (Isotretinoin) Non Non Non Non Non OUI Non Non
Pilule contraceptive Non Non Non Non Non OUI Non Non
Tetracycline & autres antibiotiques Non Non Non Application externe Non OUI Non Non
Differin (Adapalene) Non Non Non Application externe Avertissement Categorie C* OUI Non Non
Salicylic Acid Non Non Non Application externe Avertissement OUI Non Non
Azelex Non Non Non Application externe Avertissement Categorie B* OUI Non Non
Proactiv Non Non Non Application externe Avertissement OUI Non Non

Informations tirées de “Physicians Desk Reference 2010”. Révisé par Herborium Group, Inc., 2011.
1 * Roaccutane (Isotretinoin) qui est desormais connu sous les noms de Curacne, Procuta, Contacne, Istretinoine Teva peut avoir de nombreux effets secondaires graves (comme la depression). Ces produits sont sujets a de nombreuses poursuites judiciaires.
2 * Les produits des catégories B et C ne devraient pas être utilisés pendant la grosses sans avis de votre médecin


Globalement, le traitement de l'acné peut être divisé en deux stratégies distinctes

La première stratégie est l'utilisation d'antibiotiques tels que la tetracycline, la minocycline, qui tuent les micro-organismes associés à l'acné. Ces produits sont administrés soit par voie topique ou par voie orale. Les antibiotiques par voie orale, en particulier, ne sont pas spécifiques pour l'acné et peuvent avoir des effets secondaires. L'utilisation systématique d'antibiotiques est fortement déconseillée dans le domaine médical en raison de l'apparition croissante de la résistance bactérienne.

Pour les cas graves et persistants de l'acné, le Retin-A (trétinoïne) en crème ou le Roaccutane (isotrétinoïne) en comprimés oraux sont souvent recommandés. Les deux produits sont des dérivés de rétinoïdes et peuvent avoir une multitude d'effets secondaires.

La seconde stratégie comprend l'utilisation topique de nettoyants, de lotions ou de rétinoïdes topiques. Seuls les rétinoïdes affectent directement la sécrétion excessive des glandes sébacées, qui est considérée comme étant la principale cause de l'acné. Ils ont de nombreux effets secondaires tels que la sécheresse, les rougeurs, les restrictions de soleil, la décoloration de la peau, etc.

La seconde stratégie comprend l'utilisation topique de nettoyants, de lotions ou de rétinoïdes topiques. Seuls les rétinoïdes affectent directement la sécrétion excessive des glandes sébacées, qui est considérée comme étant la principale cause de l'acné. Ils ont de nombreux effets secondaires tels que la sécheresse, les rougeurs, les restrictions de soleil, la décoloration de la peau, etc.