La Santé de la Peau Avant Tout

Eating right means diet with no fat - RIGHT? WRONG!

Du Bureau du Dr. Agnes

Enfin – De la Graisse Que Vous et Votre Peau Pouvez Aimer

Dans notre société, ce simple mot "gras", est devenu le diable en personne. La réalité est cependant que pour vivre une vie saine et... pour afficher un beau teint, nous devons distinguer le "bon gras" du "mauvais gras". J'espère que la courte histoire ci-dessous vous aidera dans ce processus.

La Santé de la Peau Avant Tout

Manger les BONNES sortes de graisses est essentiel pour une santé optimale ainsi que pour avoir un bon teint. La majeure partie de notre alimentation est trop riche en graisses saturées et manque d'huiles essentielles. Ces graisses que nous appelons justement "huiles essentielles", sont indispensables car elles favorisent une peau nette et saine et sont également bonnes pour le cœur.

Les graisses saturées et monoinsaturées ne sont pas strictement nécessaires à votre alimentation ; ce sont les graisses polyinsaturées ou huiles qui sont essentielles pour votre santé et pour maintenir une peau jeune, éclatante et saine.

Les huiles polyinsaturées apportent deux graisses essentielles : l'Oméga 6 (acide linoléique) et l'Oméga 3 (acide alpha-linolénique). Si ces acides gras essentiels sont traités par la chaleur (comme les aliments frits, cuits ou passés au four à haute température), ils se transforment en graisses trans et libèrent des radicaux libres qui peuvent endommager la peau et les tissus locaux. Ces graisses transformées ne sont pas bonnes pour nous : elles interfèrent avec le métabolisme hépatique, augmentent la probabilité de maladies cardiaques et inhibent notre système immunitaire. Évitez donc les aliments transformés ou frits, qui modifient la structure de ces acides gras essentiels (AGE).

Le corps ne peut pas fabriquer les AGE, ils doivent donc être apportés par l'alimentation. Les AGE sont nécessaires au bon fonctionnement de tous les tissus et à leur réparation, en particulier la peau, car les AGE maintiennent les cellules cutanées ensemble dans un joint étanche à l'eau et retiennent l'humidité.

Les meilleures sources d'AGE sont le poisson (le saumon et le hareng étant parmi les meilleurs) et les graines de lin. Une alimentation riche en noix et graines, en particulier les noix et les graines de citrouille, contribuera également à fournir les AGE nécessaires. La prise d'Oméga 3 sous forme de supplément, comme l'huile de foie de morue, aidera à soutenir le bon fonctionnement du cerveau, la vision, à faciliter l'apprentissage et à prévenir les sautes d'humeur. Ces huiles aident également à contrôler le cholestérol sanguin, à améliorer l'immunité, à réduire l'inflammation (y compris au niveau de la peau), à hydrater la peau sèche et à soutenir le métabolisme hydrique du corps.

L'Oméga 3 (acide alpha-linolénique) est converti par le corps en acide gamma-linolénique (GLA) et peut ensuite suivre la voie responsable de la synthèse des prostaglandines. Ces prostaglandines fluidifient le sang (inhibent l'agrégation plaquettaire), abaissent la tension artérielle, aident au métabolisme de l'eau, diminuent l'inflammation, améliorent la fonction nerveuse et immunitaire et aident à équilibrer la glycémie. Ce groupe de graisses est présent dans les graines et leurs huiles. Les meilleures sources d'huiles de graines sont la courge, le chanvre, le tournesol, le carthame, le sésame, le maïs, la noix, le soja et le germe de blé. L'huile d'onagre et l'huile de bourrache sont les sources les plus connues d'acide gamma-linolénique et peuvent être prises sous forme de suppléments.

Ces deux types de graisses, l'Oméga 6 et l'Oméga 3 (acides linoléique et alpha-linolénique), sont essentiels pour une peau saine, car elles agissent ensemble pour maintenir une peau lisse et douce et aider les cellules à retenir la quantité d'eau appropriée. Un apport adéquat en AGE contribue également à réduire les effets déshydratants de la chaleur, du vent et d'autres facteurs environnementaux. Si vous avez une carence en AGE, la santé de votre peau se détériore, la peau devient déshydratée, démangeante, sèche et enflammée, et vous serez plus sujette aux infections cutanées.

Les AGE aident les plaies à guérir plus rapidement (cicatrices d'acné), renforcent les parois capillaires et préviennent l'élargissement des glandes sébacées qui, à leur tour, peuvent devenir hyperactives, augmentant ainsi le risque d'acné. Les AGE aident également à équilibrer les hormones et à augmenter le flux sanguin vers la peau.

Pour assurer un apport adéquat en AGE dans l'alimentation, mangez beaucoup de poisson, de noix, de graines et leurs huiles. Faites moudre les graines et saupoudrez-les sur vos salades ou dans vos céréales, ou même trempez votre poisson ou votre viande dans les extraits d'huile. Assurez-vous que les noix, les graines et les huiles sont stockées dans des récipients hermétiques pour éviter qu'elles ne rancissent et ne produisent des graisses trans nocives. Vous pouvez également prendre un supplément d'AGE.

UTILISEZ LES "BONNES GRAISSES" POUR NOURRIR VOTRE PEAU

MASQUE À L'ONAGRE

Ce masque nourrit la peau et réduit l'inflammation. Il convient à tous les types de peau, mais est particulièrement bénéfique pour les peaux sèches, abîmées par l'acné, cicatrisées et sensibles. L'onagre est riche en acide gamma-linolénique et contient toutes les propriétés thérapeutiques des acides gras essentiels, aidant à rééquilibrer les sécrétions sébacées. Utilisez ce masque une fois par semaine ou selon vos besoins.

Ingrédients :

Préparation et Application :
Ouvrez les capsules d'onagre et de vitamine E et versez les huiles dans un bol. Ajoutez tous les autres ingrédients, sauf l'eau de rose. Ajoutez suffisamment d'eau pour obtenir une bonne consistance de masque. La pâte doit avoir la consistance d’un glaçage au chocolat pour gâteau : facile à étaler mais sans couler.

Appliquez le masque sur un visage et un cou propres, et laissez-le absorber pendant 20 minutes. Détendez-vous.

Rincez à l'eau tiède et séchez délicatement en tapotant, de préférence avec une serviette en coton. Terminez en tonifiant votre peau avec une eau florale légère telle que l’eau de rose. Jetez tout reste de masque et préparez une nouvelle portion pour chaque utilisation.