Traitement standard pour la rosacée (médecine occidentale)

Une fois que le diagnostic de la rosacée est confirmé, l'approche standard pour le traitement impliquera l'utilisation d'un antibiotique systémique en combinaison avec un gel antibiotique topique.

Thérapie systémique

Les antibiotiques oraux sont utilisés pour arrêter la progression de la maladie et réduire l'ampleur des rougeurs et rougissements du visage. Les gels antibiotiques topiques sont utilisés pour garder les symptômes sous contrôle. Les antibiotiques ne guérissent pas la maladie et il peut y avoir une réapparition de rougeurs une fois que le traitement est interrompu. L'utilisation à long terme des antibiotiques oraux n'est pas recommandée en raison du développement possible de la sensibilité au soleil, le développement de souches résistantes de bactéries, et l'exacerbation des problèmes gastro-intestinaux liés. Les antibiotiques oraux standard recommandés pour le traitement de la rosacée sont: tétracycline, Minocin (minocycline et l'érythromycine). L'isotretinoins (Accutane ou Roaccutane) est parfois considéré comme une alternative aux antibiotiques oraux en particulier dans les cas de rosacée papopustular. Comme décrit précédemment, Roaccutane est associé à un large éventail d'effets secondaires et ne doit être utilisé que lorsque des approches thérapeutiques traditionnelles ont échoué.

Traitements topiques pour la rosacée

Le métronidazole a été le premier traitement topique approuvé pour le traitement de la rosacée en 1989. Ce produit peut être utilisé pour aider à réduire les poussées de rosacée fois que la maladie a été mis sous contrôle. Il contient 0,75% de métronidazole. Noritate est un autre produit qui contient 1,0% de métronidazole.

Une fois que la rosacée a progressé au stade où les lignes rouges (télangiectasie) sont évidentes, les seuls choix sont la chirurgie corrective ou la couverture des lignes rouges avec le maquillage. La chirurgie consiste à injecter aux vaisseaux sanguins situés dans le visage avec de l'eau salée concentrée, ce qui provoque la constriction des vaisseaux. En variante, la chirurgie au laser peut cautériser les vaisseaux sanguins, limitant ainsi le flux sanguin. Une nouvelle approche est la «thérapie d'impulsion de lumière mixte" (Photoderm) qui n'est pas une thérapie au laser, mais plutôt une série d'impulsions lumineuses qui sont dirigées sur la couche cutanée de la peau. Le traitement stimule la synthèse de collagène, ce qui entraîne un épaississement de la peau et réduit les signes visibles de la rosacée.

Un complément important de toute stratégie thérapeutique pour traiter la rosacée implique des ajustements de style de vie qui réduisent les rougeur du visage. Cela peut impliquer des restrictions alimentaires, de maquillage, du savon, de restriction de soleil etc., qui sont personnalisées à chaque patient.

Les stéroïdes topiques ne sont pas recommandées pour être utilisés de façon chronique pour traiter la rosacée. La réponse initiale aux stéroïdes topiques peut être positif, mais avec le temps l'usage de stéroïdes va aggraver l'état de la rosacée.