Contrôler la rosacée dans vos activités quotidiennes

Pour les personnes qui souffrent de rosacée, les rougeurs peuvent être aggravées par les stimuli suivants :  la chaleur, l’activité physique, le stress, la consommation d’alcool, les aliments épicés, le café, le thé et le chocolat. Tous ces éléments peuvent empirer la pathologie sous-jacente causée par une augmentation de la chaleur corporelle.

Le stress et d’autres émotions peuvent incontestablement provoquer des poussées. Selon la médecine traditionnelle chinoise, des émotions intenses peuvent entraîner une mauvaise circulation du Qi et du sang, et cette insuffisance en termes d’afflux peut quant à elle mener à une accumulation de chaleur. Des techniques comme la méditation et des exercices respiratoires, ainsi que le fait d'éviter la caféine, de manger sainement de manière régulière et de beaucoup dormir aideront à réduire le stress.

Par temps chaud ou froid, et en cas d’exposition au soleil ou au vent, la peau doit être protégée. Un soin hydratant doit être utilisé quotidiennement pour empêcher la peau de s’assécher. En cas d’exposition au soleil, protégez toujours votre visage avec de la crème solaire et un chapeau.

En cas d’activité physique, évitez les efforts intenses qui provoquent une surchauffe du corps. Au lieu de faire des exercices intenses, essayez le yoga ou le tai-chi. Essayez également d'éviter les bains chauds et les saunas ou les soins du visage à la vapeur qui peuvent tous aggraver la rosacée.

Essayez de supprimer les épices fortes de votre alimentation qui sont des déclencheurs communs, et de réduire les boissons chaudes, en particulier celles qui contiennent de la caféine. Divers aliments peuvent provoquer des réactions chez certaines personnes, alors faites attention à ceux que vous consommez qui semblent correspondre à une aggravation de la maladie.