Quels sont les meilleurs astringents pour ma peau sujette à l’acné?

Quels sont les meilleurs astringents pour ma peau sujette à l’acné?

Nous entendons cette question assez souvent. Les astringents sont des substances (à la fois naturelles et issues d’une synthèse chimique) qui ont une propriété rétrécissant les tissus. Par conséquent, il est donc logique qu’ils soient utilisés dans l’industrie des produits de beauté afin de réduire les pores et de lisser la peau.

Pour ces raisons, de nombreux produits connus luttant contre l’acné en contiennent. Le problème est qu’ils peuvent posséder des produits chimiques puissants qui augmentent les effets que l’on peut attendre d’un astringent. Dans certains cas, un mauvais astringent ou une mauvaise utilisation de celui-ci peut avoir un impact négatif sur la santé de votre peau. Certains ingrédients potentiellement nocifs sont retrouvés dans les astringents, tels que l’acide salicylique, du peroxyde et de l’acide glycolique. Pour une peau à tendance acnéique, il est donc plus sûr et plus efficace d’utiliser un astringent avec des ingrédients naturels. Ceux qui présentent des ingrédients naturels se trouvent dans les citrons, les grenades, la menthe, la camomille, les pétales de rose, les concombres et le thé vert pour ne citer qu’eux.

Voici deux astringents avec des ingrédients naturels:

Un astringent à base de camomille, de menthe et de citron:

Cet astringent fonctionne très bien pour les peaux grasses. Les citrons contiennent beaucoup de vitamine C qui est un puissant antioxydant et qui permet également d’éclaircir la peau. La camomille réduit l’inflammation et fonctionne comme un agent antibactérien doux. La menthe est aussi un grand astringent qui possède une propriété antioxydante. Tous les ingrédients que vous utiliserez pour faire vos astringents faits maison ne doivent contenir aucun produit chimique ni pesticide.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de menthe séchée
  • 2 cuillères à soupe de fleurs séchées de camomille
  • 4 tasses d’eau
  • Jus de citron provenant d’un citron de moyenne ou grande taille (ne pas mettre les graines !)

Instructions

Mélangez la menthe et la camomille avec de l’eau dans une casserole et faites bouillir pendant 10 minutes. Laissez le mélange infuser pendant 5 minutes puis filtrez-le pour enlever les feuilles. Ajoutez ensuite le jus de citron. Le liquide obtenu doit être conservé dans le réfrigérateur. Vous pouvez l’utiliser deux fois par jour en tapotant du coton imprégné du liquide sur votre visage et votre cou. Laissez-le ensuite sécher sur votre peau. Vous pouvez stocker le liquide jusqu’à une semaine dans votre réfrigérateur puis jetez-le s’il devient trouble.

Un astringent à base de pétales de rose:

Cet astringent est quant à lui bénéfique pour tous les types de peau, y compris les peaux sèches et sensibles. La connaissance de la propriété astringente de la rose est connue en Perse depuis le 10ème siècle.

Ingrédients

  • Pétales de rose fraîches (et sans pesticides si possible). Essayez de trouver la meilleure qualité de roses. Vous pouvez utiliser celles de votre jardin ou alors en acheter chez un fleuriste près de chez vous.
  • 2 tasses d’eau distillée

Instructions
Mettez les pétales dans un bol de taille moyenne. Chauffez l’eau jusqu’à qu’elle commence à bouillir et versez-la lentement sur les pétales de roses. Laissez infuser pendant 30 minutes puis filtrez la solution pour enlever les pétales. Versez la solution finale dans une bouteille et stockez le tout au réfrigérateur. Tapotez généreusement sur votre visage et votre cou (également sur la poitrine et les bras si besoin) deux fois par jour. Réalisez une nouvelle bouteille de cette solution toutes les 48 heures et entre deux soins, conservez-la au réfrigérateur.

Rappelez-vous, ces astringents ne piqueront pas votre peau, ce qui est bon signe ! Profitez de ces astuces, partagez-les avec vos amis et faites nous savoir ce que vous pensez de ces astringents en laissant un commentaire ci-dessous.

Avec lapromess d'une peau nette,
Dr.A

Ajouter
Avis

Ce produit n'a pas de commentaires.