Comment contrer une peau sèche pendant l’hiver

Comment contrer une peau sèche pendant l’hiver

Pendant l’hiver, les gens ressentent généralement que leur peau est plus sèche notamment à cause de certains facteurs comme le froid, le chauffage, le vent. Subir des changements brusques de température a tendance à dessécher la peau (sur le visage mais aussi sur tout le corps). Cela créer des peaux mortes et il peut y avoir une obstruction de pores ce qui causera des boutons. Les personnes qui ont de l’acné peuvent voir apparaître des boutons plus fréquemment et ceux qui sont sujets à de l’eczéma ou à la rosacée peuvent avoir des démangeaisons ou des rougeurs plus intenses. Il faut donc un soin supplémentaire.

Certaines personnes n’ayant pas de boutons durant l’année peuvent avoir des soucis avec l’acné en hiver. Ceci est appelé « l’acné de saison ». Quel que soit le type de peau, les symptômes de l’acné sont plus intenses en hiver et il faudra donc ajuster les routines de soin pendant cette période. Voici quelques conseils faciles à suivre pour avoir une peau saine et hydratée durant cette saison avec beaucoup de vents froids. (Note pour les utilisateurs d’AcnEase. AcnEase n’assèchera pas la peau pendant le traitement comme le font la plupart des produits topiques en particulier ceux contenant de l’acide salicylique, de l’alcool ou du peroxyde de benzoyle. AcnEase ciblera la source du problème sans aucun effet secondaire).

  1. Investissez dans un humidificateur. Vous pouvez aussi en faire un vous-même. Il suffit de le mettre en marche pendant que vous dormez et vous vous réveillerez avec une peau douce et souple. La surface de votre peau devient aussi sèche que l’est l’extérieur et il faut donc maintenir une humidité adéquate.

  2. Une peau propre et douce. Garder sa peau propre et douce est très important au cours de cette saison. Pourquoi ? Car pendant l’hiver, l’air est plein de poussières, de saletés et ces particules peuvent rester sur votre peau notamment si vous avez appliqué des crèmes sur votre peau. Il est important de trouver un nettoyant doux, sans savon. Par exemple un nettoyant contenant de l’aloès peut hydrater et renforcer votre peau. Vous pouvez aussi utiliser des produits naturels comme du lait, du yaourt, de la poudre de pois chiches. C’est un moyen rentable pour enlever la saleté et la graisse sans dessécher la peau.

  3. Hydratez votre peau. Au cours des hivers froids et secs, hydrater la peau est une étape importante dans votre routine pour lutter contre l’acné. L’air refroidi enlève l’humidité de votre peau ce qui la séchera et la fissurera. Peu importe le type de peau, qu’elle soit sèche ou grasse, vous devez utiliser des hydratants quotidiennement. Pour ceux qui ont une peau sèche de base, prenez une formule plus épaisse et si vous avez une peau mixte ou grasse, prenez plutôt une formule plus légère, comme les lotions qui hydratent sans obstruer les pores.

    Un hydratant à base de vitamine E gardera non seulement votre peau lisse, plus jeune mais également pourra contribuer aux guérisons des cicatrices d’acné, très présentes chez les personnes ayant de l’acné. Une bonne crème de nuit contenant des extraits d’huile d’olive ou de gelée royale peut réparer la surface de votre peau pendant que vous dormez. Un supplément d’huile de foie de morue peut être pris par voie orale afin d’hydrater la peau de l’intérieur tout en offrant une bonne dose de vitamines, de DHA et d’omégas qui nourrissent la peau, les cheveux et les ongles. Pour ceux qui aiment faire des choses faits maisons, l’huile de coco épaisse peut traiter la peau sèche et son délicieux parfum pourra vous emmener vers des contrées plus ensoleillées !

  4. Offrez-vous un visage fruité. Traitez votre peau avec des aliments vous permettra de garder un teint rayonnant. En utilisant des fruits riches en vitamines, vous pouvez offrir à votre peau une dose supplémentaire d'amour. Vous pouvez vous faire un soin fait maison. Les fruits contenant de la vitamine C comme la papaye ou la mangue sont important. Les fraises et les raisins sont riches en antioxydants. Enfin, les bananes sont riches en potassium et seront donc très utiles. Il vous suffira d’y ajouter quelques cuillères de yaourt bio dans un blender jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ensuite vous pouvez ajouter un peu de miel antibactérien afin de bien hydrater votre peau. Mélangez bien et appliquez sur votre visage, rincez à l’eau tiède après 15/20 minutes de pose. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez le faire au moins une fois par semaine sur le visage et le cou.

  5. Traitez l’intérieur. Si vous cherchez à ajouter quelques ingrédients dans votre assiette, optez pour l’huile de lin qui est une des meilleurs sources d’oméga-3. L’huile de lin réduit la sensibilité de la peau ainsi que les rugosités. En outre, elle permet d’augmenter l’hydratation de la peau et la rend plus lisse. Manger des aliments et boire des boissons riches en vitamine C diminue le risque d’assèchement de la peau. De plus, il est très important de boire au moins 8 verres d’eau par jour pour garder une peau hydratée. Si vous n’aimez pas vraiment l’eau, vous pouvez ajouter un peu de citron, de menthe fraîche ou quelques framboises. Vous obtiendrez un bon mélange digne de l’été.

Ce qu’il faut éviter. Comme toujours, il faut se méfier des produits contenant des colorants et des parfums, car ces ingrédients artificiels peuvent irriter la peau et aggraver les conditions saisonnières. Le maquillage contient certains types d’huiles et de cires qui peuvent obstruer les pores et conduire à de l’acné. Pensez à regarder si le produit contient du parabène ou de l’huile minérale. De plus, cherchez des produits non comédogènes car ils n’obstrueront pas vos pores.

Gardez ces conseils à l’esprit. Pendant l’hiver, il vaut mieux prendre des mesures simples pour prévenir les poussées de boutons. De longues douches chaudes doivent être évitées durant l’hiver car elles assèchent la peau. Faire des exfoliations tous les jours irritera votre peau. Frotter la peau trop fortement propagera les bactéries sur le visage et augmentera la fréquence d’apparition des boutons. Si vous aimez faire des exfoliations, essayez plutôt des exfoliants naturels comme la papaye qui « dilue » les cellules mortes de la peau.

Note aux utilisateurs de AcnEase : Une refonte totale de votre vie n’est pas nécessaire pour maintenir un teint sain et avec AcnEase qui travaille de l’intérieur de manière permanente, ces suggestions peuvent fonctionner à merveille peu importe la météo.

Nous voulons savoir ce que vous en pensez ! Que faites-vous pour ne pas avoir les effets de l’hiver sur votre peau ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Ajouter
Avis

Ce produit n'a pas de commentaires.